esSENSiel

Xxx

Coaching –

Accompagnement

Professionnel

Si vous arrivez sur cette page, c’est que votre situation professionnelle appelle un changement. Que cela soit pour de bonnes raisons (nouveau rôle, nouveau lieu, nouvelles responsabilités…) ou pour de moins bonnes (mise au ban partielle, temporaire ou définitive de votre cadre professionnel), vous vous trouvez face à des décisions à prendre.

Au-delà de mon profil, j’apporte dans cette perspective une légitimité et une valeur ajoutée dont peu bénéficient dans l’accompagnement professionnel : j’ai vécu tous ces aspects à titre personnel et dans la durée. Ce n’est donc pas en donneur de leçon que je me positionne, mais avec une expérience de ce que cela représente pour la personne concernée et des convictions quant aux priorités à mettre au-delà des mesures et offres d’accompagnement mises à disposition par les pouvoirs publics ou les marchés du travail et du chômage… Tout ce qui existe a le mérite d’exister et est de qualité; un aspect y fait pourtant défaut : celui de ne pas donner l’opportunité à une personne de se percevoir et se découvrir autrement qu’au travers du prisme de valeurs subjectives, normatives, voire dogmatiques.

esSENSiel - Accompagnement Personnel et Professionnel

C’est autour de ce constat que l’approche esSENSiel a mûri et s’est construite : vous procurer l’opportunité de percevoir et comprendre ce qui vous fait agir et réagir en fonction du contexte et de l’environnement dans lequel vous évoluez en tant que personne globale et unique. En la matière le « one size fits all » ne fonctionne pas. 

10 années passées dans l’enseignement public, 30 ans passés à être un acteur dans le domaine de la formation professionnelle sportive et dans l’économie privée dans l’ingénierie et dans la conformité opérationnelle en entreprise avant que d’en être éjecté en 2015 pour des raisons de profitabilité (nb : ce qui en termes légaux signifient « raisons économiques »), ont façonné ma conviction que pour faciliter une réorientation professionnelle, il était indispensable de pouvoir commencer par s’appuyer sur ses ressources intrinsèques; de celles qui ne dépendent ni d’une certification, ni d’une carte de visite, mais de celles pour lesquelles vous pouvez être reconnu par les autres autant que par vous-même comme légitime, même implicitement… pour autant que vous puissiez en avoir la conscience.

C’est en saisissant cette opportunité qu’esSENSiel vous invite à entamer vos démarches professionnelles pour  :

  • vous permettre de prioriser et intégrer votre propre réalité psychomotrice dans votre réalité quotidienne et non l’inverse;
  • prendre conscience de vous-même par le ressenti physique;
  • aborder un sujet empreint de profondeur de façon ludique et profonde.

De façon ludique, car l’approche s’appuie sur des exercices de coordination, d’équilibre, de vison, de réaction, de concentration proposés dans divers situations et validés kinésiologiquement. Ils sont ultérieurement décryptés selon les contextes à l’aune de la typologie jungienne.

Je vous propose ci-après quelques exemples contextuels de ce que peut représenter une telle approche en entreprise.

Coaching ?… So what ?!

La belle affaire ?! Oui, si il s’agissait de vous confronter à nous parler de vous et de votre situation, à une écoute de notre part agrémentée d’un questionnaire psycho-technique et à du temps passé à vous creuser les méninges pour définir votre avenir professionnel.

Pour nous contacter cliquer ICI.

Rien de tout cela, le postulat des neurosciences sur lesquelles nous nous fondons est le suivant : « Nous pensons parce que nous bougeons » (R Linas).

cela permet de faire le lien de façon globale entre les priorités cérébrales que nous activons à des fins de coordination avec celles que nous activons à d’autres fins, pour réfléchir par exemple, pour percevoir les informations, pour décider, pour interagir, pour agir proactivement ou pas, pour réagir…

En percevant physiquement comment vous organisez votre motricité face à des situations qui changent, vous pourrez mettre du sens à ce qui vous fait agir, réagir ou pas, aussi dans des contextes d’ordre relationnel, cognitif, social. Nous avons toutes et tous qu’un seul cerveau pour tout ce que nous faisons et nous l’utilisons pleinement, mais pas de la même façon. En cela, chacun de nous est unique, d’où l’importance de savoir quelle est notre nature propre, car c’est de cette façon que chacun d’entre nous est perçu comme légitime et compétent bien au-delà des compétences que nous avons pu accumuler.

Nous validons ensemble lesquelles de ces préférences motrices sont celles qui vous sont les plus naturelles. Vous êtes la seule détentrice/le seul détenteur de votre ressenti.

Nous nous assurons que les conditions dans lesquelles vous allez ressentir un contraste dans les situations et les exercices contradictoires que nous vous proposons ne sont pas empreintes de subjectivité pour ne pas altérer votre ressenti. Il en va de même pour notre rôle qui ne vise aucunement à vous influencer ou vous donner des réponses toutes faites.

Entre autres exemples, en voici quelques situations qui illustrent ce que vous pourrez découvrir de vous-même en bénéficiant de l’approche esSENSiel.

Saviez-vous que nous ne portons pas notre attention de la même façon ? Pour certains d’entre nous, elle est plus naturellement captée et traitée selon qu’elle se situe sur notre droite, d’autres sur leur gauche.

Saviez-vous qu’il en va de même selon que l’information nous parvient sur un plan horizontal ? Pour certains, leur zone d’attention priorise l’information située au-dessus de leur champ de vision, d’autres en dessous.

Saviez-vous que nous nous orientons et regardons avec deux types de visions différentes en fonction de notre ressenti face à un contexte donné et que cela affecte la façon dont notre cerveau s’active ?

Savez-vous qu’il est faux de considérer qu’une personne est soit extravertie, soit introvertie ? Nous sommes toutes et tous les deux mais pas de la même façon; ce n’est pas un trait de caractère ou de personnalité, mais une priorité psychomotrice et neurocérébrale découlant de notre faculté à nous adapter naturellement ou pas à des situations qui changent.

Le saviez-vous ?

Voilà quelques exemples qui vous permettront de mieux comprendre les liens qui peuvent être mis en évidence entre nos priorités cérébrales et physiques.

Pour nous contacter cliquer ICI.

Merci de contacter esSENSiel

Nous vous prions de nous laisser vos coordonnées et de préciser ci-dessous dans quel cadre vous prenez contact ainsi que l'objet de votre intérêt.

Nous nous réjouissons de revenir à vous

l'équipe esSENSiel