aux Magasins de sports :
en Été
Matériel & Motricité
30 années consacrées à la formation sportive autant qu’académique couplée à presque autant d’années au service de l’économie privée et publique dans l’ingénierie des technologies de l’information et dans la conformité opérationnelle en entreprise ont aussi façonné le consommateur que j’ai été par ailleurs sur tous ces plans. .
Il en résulte un vécu et une conviction, qui n’est manifestement pas encore perçues dans les milieux de la vente quels qu’ils soient par ailleurs.
Un produit qui induit des capacités motrices ou fait appel a de la mobilité de la part de son futur utilisateur se doit d’être conçu, réalisé mais surtout vendu pour répondre et satisfaire à des préférences motrices, avant toute autre considération. La/le client(e) en tant que tel(le) ne devrait être que la conséquence commerciale d’une démarche d’avant-vente qui consiste à s’intéresser à la personne ou l’individu en tant qu’entité globale avant que de s’intéresser aux produits pour un type de clients.


Pourquoi ? Deux raisons essentielles à cela :
- permettre à la personne d’avoir la conscience de ce qui influe positivement ou non ses préférences motrices intrinsèques (celles qu’elle utilise en pleine conscience et de façon naturelle);
- prévenir des problèmes d’incohérence du système psychomoteur dans des situations données; l’équipement, dans le cadre d’activités sportives est une des composantes influant positivement ou non sur la cohérence de nos capacités de coordination.
Comment ? C’est là que l’approche esSENSiel apporte une réelle valeur ajoutée :
- Mettre en évidence les préférences motrices structurelles et mobiles d’une personne.
- Décrypter en quoi ces préférences motrices caractérisent la motricité de la personne.
- Expliquer en quoi ces préférences motrices sont affectées positivement ou non dans une activité sportive donnée, avec un équipement donné et dans un contexte donné.
Je vous propose d’illustrer cette approche à l’aide quelques exemples en rapport avec des activités sportives hivernales :
Course à Pied, Jogging, Running :
Saviez-vous que nous ne posons pas forcément les pieds de la même façon en courant en pleine forme ou en étant fatigué ?
Pour nous contacter cliquer ICI.
Il est convenu que les critères de choix d’une paire de chaussures de course à pied passent par sa capacité à s’adapter à une morphologie, à une taille de pieds, qu’elle ait des qualités de nervosité ou d’amorti, d’adhérence, de légèreté, parfois même qu’elle corresponde à des critères de modes ou de tendances, et bien sûr aussi à des critères de prix.
De la technologie est aussi mise à profit pour évaluer l’un ou l’autre de ces aspects pour mieux étayer son choix. Il y est fait appel notamment pour qualifier le type de foulée et d’appui sur le exercés par la/le protagoniste. Ce qui est observé au moment où l’exercice est fait est exact; toutefois, cela pose question car cela fait totalement abstraction des préférences motrices de l’acheteur/euse.
Les neurosciences nous démontrent actuellement combien la motricité d’un individu est globale et qu’à ce titre, elle est plurielle pour un même individu et qu’elle diffère également d’un individu à l’autre.
Notre foulée, comprendre notre coordination motrice, n’est pas la même en début d’effort qu’au bout de celui-ci, donc selon qu’on est en pleine possession de ses moyens ou pas. Elle peut aussi être altérée pendant l’effort selon qu’on se trouve affecté émotionnellement, cognitivement ou pas…
Il est donc primordial de permettre à toute future utilisatrice ou tout futur utilisateur d’être en mesure de pouvoir identifier par elle/lui-même sa propre signature motrice de manière à pouvoir la rendre cohérente en fonction des contextes auxquels elle/il se confronte avec le matériel correspondant à sa motricité naturelle avant la vocation même dudit matériel, au risque d’être confronté(e) à des « pépins » physiques.
C’est ce sur quoi l’approche esSENSiel se concentre.
XXX