aux Fabricants

d’Articles ou/et Matériels

de Sport ou/et de Loisirs

Avoir une longueur d’avance en matière d’innovation est une donnée incontournable pour faire face aux nombreux défis qu’une entreprise se doit de relever de nos jours pour rester leader dans son segment de marché ou plus simplement pour pérenniser son modèle.

Sans faire la liste des embûches et des solutions trouvées jusqu’ici, dans les domaines des loisirs et des sports, l’accent en termes de créativité et d’innovation s’est beaucoup appuyé sur la technologie, le design, le branding et le marketing. Chacun a développé ses solutions et construit son succès en s’appuyant en priorité sur de l’imagination, de l’ingénierie technologique et du marketing pour séduire, et répondre aux besoins ou envies du consommateur, de l’utilisateur final en le mettant de fait dans la peau de celle ou celui qui doit s’adapter aux fruits de cet effort, à savoir le produit fini. La cliente ou le client n’est en fait que la/le récipiendaire, la/le destinataire de tout ce processus.

esSNSiel - Sports &Loisirs : Fabricants - Branding & Marketing
esSNSiel - Sports &Loisirs : Fabricants - Branding & Marketing

En matière d’innovation et de développement, l’approche esSENSiel propose d’inverser ce procédé; de partir de l’individu dans sa globalité et son unicité psychomotrice pour trouver les bras de levier qui aboutissent à ce qu’un produit s’adapte à l’individu au-delà des critères biomécaniques, morphologiques ou de goût qui ont servi de points d’entrée à des idées ou à des démarches jusqu’ici en matière de recherches. S’éloigner du sacro-saint « One size fits all ».

Pour mettre en lumière ce qui rend une personne unique, l’approche esSENSiel suggère de travailler sur les signatures psychomotrices propres à chaque individu ou groupe d’individus; signatures qui se révèlent être structurelles ou non mais qui régissent de façon déterminante les caractéristiques intrinsèques auxquelles un individu fait appel pour bouger, se mettre en mouvement. Elles déterminent également ses inclinations à s’adapter à un environnement ou un contexte donné.

Je vous propose ci-après quelques exemples contextuels de ce que peut représenter une telle approche.

Pour vous donner l’occasion de mieux percevoir en quoi consiste cette approche, le lien ci-dessous vous donnera accès à des exemples concrets appliqués à des situations sportives.

 Pourquoi avec Vous ?

Grands sportifs pluridisciplinaires depuis plusieurs décennies, nous faisons le constat que l’évolution d’un grand nombre d’innovations servent plus la technologie que la technologie ne sert l’utilisateur final.

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C’est de ce constat que l’idée nous est venue de contribuer à faire évoluer les choses dans une direction salutaire humainement, technologiquement et économiquement parlant, convaincus qu’une collaboration entre un fabricant local ou international et esSENSiel est de nature à relever un tel challenge et d’y répondre.

Que cela soit au niveau de la R&D, au niveau marketing dans la façon de vendre ou faire vendre votre matériel ou vos produits, nous sommes en mesure de proposer une approche totalement novatrice s’inspirant des apports récents dans les domaines des neurosciences et de la psychomotricité.

Une approche qu’aucun outil scientifique n’est en mesure de prendre en compte à l’heure actuelle.

  • esSENSiel est une approche globale relative aux personnes, aux équipes, à leurs liens avec les produits et leurs futurs utilisateurs et sur les relations entre ces différentes composantes. Elle apporte une réelle valeur ajoutée dès lors qu’elle s’intègre à des projets spécifiques ou à des projets end to end d’une façon globale.
  • Nous vous proposons d’envisager une collaboration et un cadre contractuel, éventuellement exclusif, sur la durée, cette approche étant en mesure de se calquer à l’évolution stratégique de vos produits quelle qu’en soit la nature.

Projet & Partenariat :

L’approche esSENSiel prend tout son sens dès lors qu’elle s’inscrit dans la durée et l’évolution d’un projet, d’une équipe, d’un groupe ou du développement d’un produit.

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Vos Avantages :

ils sont d’ordre humain, technique, marketing mais surtout stratégique dès lors que vous aurez saisi tout le potentiel qu’apporte cette approche au bénéfice de vos équipes quels que soient leurs rôles et positions dans l’entreprise.

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  • Permettre l’identification, la prise en compte et l’intégration des caractéristiques psychomotrices dès la conception et le développement de vos produits.
  • Profiter d’apporter plus d’objectivité aux phases de testing sans faire appel à la seule subjectivité de testeurs où à la seule objectivité pointues des outils technologiques, qui on le mérite de l’objectivité certes, mais dont les mesures sont soit hors contexte, soit parcellaires, rapport à l’enjeu forcément global d’un produit ou de son utilisation in fine.
  • Vous donner l’opportunité de connaître les préférences psychomotrices de vos testeurs et couvrir ainsi plus largement le périmètre des perceptions et des ressentis sur vos produits de la part de vos utilisateurs finaux et clients potentiels.
  • Profiter d’un partenariat unique qui permet à vos collaborateurs et équipes de mieux se percevoir, être en relation, travailler en groupe et dans la durée.
  • Pouvoir vous appuyer sur une typologie motrice cohérente pour développer une gamme de produits qui optimise par définition les mouvements de vos clients en toute circonstance et pour toute activité en lien avec vos produits autant que pour eux-mêmes.
  • Avoir une ligne de produits qui préservent l’intégrité physique de vos clients tout en dynamisant leur faculté à bouger selon leur propre organisation neuro-cérébrale.

Pour commencer, nous pouvons organiser des ateliers au cours desquels vous aurez l’occasion d’expérimenter de façon ludique, tant cérébralement que physiquement ce que nous entendons par « prendre conscience globalement de soi » en respectant ses préférences motrices dans le cadre de cette approche.

Nous pouvons venir à vous pour présenter les fondements théoriques et pratiques de notre approche de sorte que vos équipes et votre direction soient en mesure de ressentir et percevoir ce dont il s’agit.

What’s Next ? :

Cette introduction et sensibilisation aux spécificités de l’approche esSENSiel vous a interpellé et vous êtes désireux d’en approfondir les aspects ?

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