HISTORIQUE

A l’origine, il y a nous, notre parcours de vie, notre parcours professionnel, nos succès, nos échecs, nos doutes, nos aspirations.

Et, à des moments différents de nos vies, dans des contextes professionnels très différents, il y a eu l’émergence d’un constat, très diffus mais obstinément présent, que quelque chose n’était pas en place ou à sa place dans nos vies. Suffisamment présent pour que l’envie, le besoin de s’ouvrir à quelque chose relève d’une opportunité à ne pas laisser passer si elle se présentait.

C’est Florence qui a croisé la première la route de ce qui est devenu notre approche commune. … Formée, praticienne certifiée, elle a intégré cette approche dans l’exercice de sa profession de thérapeute corporelle depuis une décennie pour apporter du  mieux-être à des personnes, couples et groupes.

Elle en a fait bénéficier Eric pour qui cet apport a éclairé son chemin de vie d’une lumière qui lui faisait défaut jusque-là. Dès lors, convaincu de la valeur ajoutée et des bénéfices potentiels qu’une telle démarche apporte à la personne dans sa globalité et sa véritable identité, il a, lui aussi, pris le chemin de se certifier professionnellement en tant que Praticien Pro ActionTypes® pour pouvoir mettre ce qui porte ses fruits dans le sport de haut niveau à la portée de tous dans l’orientation et la réorientation professionnelle, capitalisant en cela sur son parcours dans l’univers de la pédagogie, de l’enseignement et du coaching sportif, couplé à 25 ans passés dans l’économie privée, dans la bureautique, l’ingénierie informatique et la conformité opérationnelle.

ActionTypes Approach® et esSENSiel

Fruit de 30 années de recherches empiriques sur les préférences motrices et cérébrales de centaines d’athlètes de haut niveau, Bertrand Théraulaz et Ralph Hippolyte, tous deux coaches dans les milieux du sport d’élite, professeurs en méthodologie du sport et chercheurs empiriques, ont développé une approche pendant tout ce temps dont le bien-fondé de leurs observations et les conclusions pratiques qui en ont résultées ont pu être confortées à l’aune des progrès dans les neurosciences et dans la psychomotricité.

Cela a eu plusieurs effets. Une prise de conscience et une remise en question de certains principes fondamentaux dans l’appréhension des mouvements et de la coordination dans les sports tout autant qu’une reconsidération de principes d’entraînement, de pédagogie et de méthodologie du sport peu remis en questions dans certains milieux, principes considérés comme acquis avant ActionTypes® par le simple fait qu’on avait pas les moyen d’en évaluer les limites et parfois les effets secondaires. Je fais ici allusion à l’apprentissage du geste parfait et à la progression par l’entraînement des points faibles pour ne citer que ceux-là.

Conjointement a émergé la conscience que ce qui marche à des fins motrices, fonctionnent également à des fins cognitives et relationnelles à l’aune des travaux de Carl Gustav Jung.

C’est la fusion de ces deux univers qu’esSENSiel aborde à l’appui d’ateliers de sensibilisation d’une part, et de prestations de services individualisées ou en groupe. Qu’il évolue seul ou dans le cadre d’un collectif, l’individu se doit d’être abordé globalement, car le vivant ne se dissèque pas dans son fonctionnement, il ne peut être que global. A. Damasio, neuroscientifique reconnu, défend ce constat qu’il n’y a pas d’intelligence ou d’esprit sans corps.

Ne pas dissocier le corps du cérébral évite la subjectivité inhérente à toute approche uniquement fondée sur du cognitif et l’appropriation par autrui de conclusions qui ne lui appartiennent pas (démarche de « gouroutisme »). Le ressenti, la conscience et les réponses apportées sont autant de composantes qui émanent  de la/du bénéficiaire elle/lui-même. Cela étant, les réponses et solutions lui appartiennent et lui seront d’autant plus évidentes que son ressenti sera l’expression de son organisation psychomotrice propre. C’est toute la valeur d’une approche de la personne par ses sens et le physique, car le corps ne saurait mentir, et ne saurait être pris en otage par quelque intention extérieure.

L’approche esSENSiel respecte ces priorités fondamentales que sont :

  • l’individu considéré en tant qu’être vivant global;
  • apporter de la conscience par les sens et le physique;
  • se concentrer sur les moyens et non pas sur les réponses pour faire émerger toutes formes de performance ou de solution souhaitées par la/le bénéficiaire, celles-ci lui appartenant.
  • Un objectif ne se décrète pas; tout comme l’harmonie d’un mouvement, il émerge de ce qui est mis en place de façon cohérente pour être atteint.

Ce qui nous importe n’est pas d’être ou devenir le guide de qui que ce soit, mais de contribuer à ce qu’une personne devienne son propre guide.

NEUROHARMONISATION®

La Neuro-Harmonisation® est un outil complémentaire esSENSiel qui, s’appuie sur l’Approche ActionTypes®, donnant la possibilité de se mettre dans les meilleures conditions possibles, pour réussir une tâche ou une activité cognitive particulière telle que calculer, apprendre par coeur, trouver de nouvelles idées, se calmer etc….

Par des techniques rapides, simples et personnalisées, une tâche, pas forcément naturelle pour une personne, devient plus accessible et fluide.

Ces techniques permettent de travailler sur des situations de stress, sur des croyances ou convictions limitantes, sur des événements mal ou pas encore digérés; et bien sûr, sur les traumatismes, quels que soient leur origine, leur ancienneté, et leur impact sur le corps.

BOOSTEUR DE CONSCIENCE, DE RESSOURCES, DE TALENTS

Peut-être vous êtes-vous demandé à la lecture de cette page pourquoi je ne me suis pas présenté comme coach de ci ou de cela… Si le coaching, tel qu’il s’est développé, avait gardé sa signification et son sens originel, oui je me serais présenté ainsi.

Ce n’est pas le cas, car après 40 ans passés à enseigner, former, accompagner, entraîner, j’ai enfin pu croiser le chemin de la personne qui m’a permis d’assembler les pièces de mon puzzle en la matière, en la personne B. Théraulaz et son approche ActionTypes®.

J’ai pu mettre les bons mots en face de nombreux constats que j’observais sans avoir les moyens à l’époque de les remettre en question. J’ai pu mettre le sens qu’il fallait à ce que je ressentais, de l’ordre dans ma façon d’appréhender mes activités en la matière.

Comme un enseignant devrait le faire en concentrant tout son savoir et son énergie à imaginer comment faire passer un contenu et évaluer la réceptivité de ses élèves à ce qu’il propose, un entraîneur, un coach ne doit pas se préoccuper de techniques et de performances, sa vocation est d’observer et d’identifier le fonctionnement naturel ou non de son/ses poulains(s) et de là, trouver et inventer des moyens qui leur correspond(ent) en fonction des contextes lui/leur permettant de tendre vers ses/leurs propres objectifs.

Un objectif, si un coach doit s’en fixer un, est de donner les moyens à ses bénéficiaires de pouvoir percevoir et identifier par elles/eux-mêmes de quelles ressources elles/ils disposent dans une situation donnée.

Puisqu’une telle approche ne se décline dans aucune forme de coaching que je qualifie ici de « traditionnel », je me considère comme un « booster de conscience, de ressources et de talents », conscient que ce qualificatif ne figure dans aucun moteur de recherche, ni aucun répertoire professionnel; le talent ici étant la capacité à faire appel à l’intelligence du corps dans des situations données.

Je suis d’autant plus convaincu du bien-fondé de ma démarche que le seul endroit où elle peut être reconnue est au rang d’un des métiers du futur que les scientifiques de l’évolution professionnelle nomment « propulseur de talents »; sachant que dans ce contexte, il est plus question de faire appel à la maîtrise de notions cognitives et technologiques dans un mode qui bouge et se complexifie qu’on peut appelé « système », que du bien-être de l’individu en fonction de qui il est.

Ces approches permettent de travailler sur des situations de stress, sur des croyances ou convictions limitantes, sur des événements mal ou pas encore digérés; et bien sûr, sur les traumatismes, quels que soient leur origine, leur ancienneté, et leur impact sur le corps.