De la conscience dualiste de Descartes, des physicalistes aux fonctionnalistes, des qualias aux zombies philosophes avec leur « problème difficile de la conscience » pour finir au panpsychisme des érudits de la conscience contemporaine…, il ne sera pas question ici

esSENSiel n’aborde ni ne parle de ces types de conscience là et leur théorie respective dénommée conscience phénoménale.

Dans le cadre de notre périmètre d’activité, nous adressons la conscience dites d’accès qui est celle abordée et traitée dans le cadre des  neurosciences.

Une raison simple à cela; elle peut être appréhendée par du ressenti physique… nous proposons une compréhension et une perception de notre fonctionnement en fonction des contextes par la motricité, donc un pont d’entrée on ne peut plus physique.

Pour ceux qui regarderont la vidéo ci-dessous, conceptuellement et intellectuellement, cela associe la conscience avec laquelle nous travaillons à la définition qu’en ont fait les physicalistes.

Pour celle et ceux qui veulent exciter leurs neurones, ci-après nous vous proposons une bonne sensibilisation aux différents niveaux de conscience que l’homme s’est choisi d’envisager de définir. Le seul risque encouru est celui d’élever la sienne. Quant à savoir de laquelle il s’agit ?… nous vous laissons y répondre.