Intelligence au singulierun concept éculé ?
L’intelligence… au singulier – un de ces mots fourre-tout dont notre société médiatique aime faire usage et derrière lequel se cache un univers que le dictionnaire ne suffirait à décrire.
N’est-il pas surprenant, voire sidérant, que pour un mot auquel on attribue une valeur aussi élevée, celui-ci ne se décline qu’au singulier étant donné les innombrables domaines auquel il peut être associé ?…
Physarum Polycephalum
Audrey Dussutour nous éclaire sous un angle on ne peut plus scientifique sur le bien-fondé qui veut que l’intelligence est plurielle est bien ailleurs que dans le seul cerveau… c’est une cellule visible à l’oeil nu qui nous en apprend que l’intelligence au sens où nous la définissons existait bien avant le cerveau…
De l’Intelligence Collective…
Ce post s’appuie sur une vidéo enregistrée en live d’une chanson du groupe Rudimental, Cette séquence met en lumière ce que des différences ou similitudes psychomotrices peuvent induire comme performance collective et comme portée médiatique dès lors que celles-ci sont cohérentes au niveau de chaque individu
De la conscience contemporaine
Une invitation à élever votre niveau de conscience… sur le sujet des types de conscience et de leurs définitions, activité fort contextuelle que sociologues et philosophes s’attachent à développer depuis la nuit des temps
L’intelligence :
Un concept plus intelligent que ce que l’être humain en pense
L’intelligence – un test de réflexions cognitives développé en 2005 au sein du M.I.T. décortiqué à l’aune des neurosciences, des préférences motrices et des fonctions cérébrales jungiennes.
L’Apprentissage Différentiel pour une Pédagogie Différenciée
esSENSiel vous propose ici la reproduction d’une interview de Wolfgang Schöllhorn, père de l’Apprentissage Différentiel et qui nous en parle.
En matière pédagogique, dissocié l’apprentissage du mouvement de celui du cognitif et réciproquement est un non sens…
Genèse de l’approche ActionTypes
esSENSiel vous propose ici la reproduction d’une interview de Bertrand Théraulaz exposant la genèse de l’approche ActionTypes de sa rencontre et sa collaboration avec Ralph Hippolyte en 1984 à la publication de son livre « La Bible des Préférences Motrices » paru en 2021.
Ecole Inclusive :
Le handicap passé sous silence
A l’heure où il est question d’école inclusive, de stress, de surcharge de travail, de performance, il est ahurissant de constater que depuis des décennies l’apprentissage de la frappe aveugle a été totalement ignorée !
genèse, constat, mon assetion et solutions
Histoire d’unités – FR
Une animation saisissante et parlante de ce que représente des choses dont on nous parle, de l’infiniment petit à l’infiniment grand… dont on se fait une vague idée et que, comme moi, vous n’avez certainement jamais pu vous représenter concrètement ce qu’elles représentaient les unes par rapport aux autres… ça fout le vertige !
L’estime de soi :
« Le jour où je me suis aimé pour de vrai »
Kim McMillen
Je vous invite à découvrir un très beau texte sur ce que peut être l’estime de soi au fil d’e son chemin de vie.
Ce texte est issu d’un livre de la femme écrivain Kim McMillen qui l’a écrit pour ses amis et terminé juste avant que de mourir subitement à l’âge de 52 ans sans signe avant-coureur.
Enseignement et Créativité
Ken Robinson nous parle avec humour et profondeur de l’enseignement, la formation et plus généralement de nos systèmes scolaires, sportifs et éducatifs qui « stigmatisent, catégorisent et norment les individus plutôt que de les épanouir en dissociant, coupant littéralement la tête et plus particulièrement un de nos hémisphères cérébraux du reste du corps. »
Enseignant – Coach – Entraîneur – Formateur – Préparateur :
Mais de quoi parle-t-on ?
Coach Sportif – Expert – Enseignant – Formateur – Entraîneur – Préparateur Physique – Accompagnateur Personnel, autant d’expressions, de titres, d’activités, de rôles dont il est souvent fait usage hors contexte ; clarification
Les 5, 7, 9, 12, ou 21 sens de l’être humain en attendant les suivants…
La science reconnaît que les sens de l’être humain ne se limitent pas à 5.
On pense parce qu’on bouge
La genèse de l’approche esSENSiel : « On pense parce qu’on bouge ! »… et non l’inverse !
Pour vous insuffler l’envie d’y réfléchir et de venir vous rendre compte par vous-même de tout ce que cela peut vous apporter que d’en prendre conscience physiquement.
De l’éloge de l’esprit critique
Deux enseignants belges, Arnaud Hoedt et Jérome Piron, nous font réfléchir avec humour et talent sur le malentendu historique qui nous lie au dogme des convenances orthographiques élevées au rang de vérités absolues par qui vous saurez en prenant le temps de regarder cette vidéo et peut-être lire (quand il sera écrit) les raisons qui nous ont fait vous la proposer dans le site d’esSENSiel.
esSENSiel : ses filigranes
Nous avons intégré au site internet esSENSiel des filigranes géométriques de taille et d’orientation diverses.
Au-delà de leur fonction première, ils symbolisent les régions du cerveau auxquelles nous faisons appel pour affronter, gérer, anticiper, faire face, repousser évoluer ou régresser face à tout environnement ou contexte se présentant à nous.
Du syndrome de la norme et de l’anonymat
Normer, globaliser, systématiser, automatiser… ou comment réduire l’être tout en élevant le système …
Plus un système est immatériel, plus ses protagonistes ont cette tendance à le vendre et à le rendre plus indispensable. Et devinez quoi ?… Cela marche d’autant mieux qu’il est globalisé !
l’esSENSiel, c’est bouger !
Se conformer à des réalités qui souvent nous échappent est une constante de plus en plus présente… Les normes technologiques supplantent, bouleversent et renouvellent constamment un présent qui ne dure pas… Il est dès lors de plus en plus important de comprendre pourquoi bouger à notre niveau est vital dans un monde qui a rendu volatile tout ce qui était stable et figé tout ce qui méritait d’être mobile…
Le mythe du geste parfait-fr
Le mythe du geste parfait… Le graal de toute quête d’une performance optimale pendant des années…
Démarche mise à mal par les progrès des sciences de la motricité et des neurosciences.